6 recettes fun à faire en famille

cuisiner en famille

Quand on aime sa famille, on aimerait tout faire avec. Le moment de cuisiner qui est généralement fade et solitaire peut devenir un moment magique en faisant participer tout le monde, y compris les enfants avec ces recettes fun à faire en famille.

Mais, au lieu de vous donner simplement la recette, on va vous donner la façon de la faire avec un ou plusieurs enfants. Ça vous donnera peut-être une idée sur la façon de faire d’autres recettes en famille.

Des recettes salées

1. Des mini pancakes de pommes de terre

pancakes salés

Si vos enfants n’aiment pas les légumes en voici une recette pour les faire aimer ça. Tirée de fourchette-et-bikini, c’est une recette light et saine. Il faudrait 3 pommes de terre, 2 oignons, 4 cuillères à soupe de farine (sans gluten si vous voulez), 40cl de lait entier, 2 œufs et de l’huile d’olive.

Epluchez les pommes de terre et les oignons et réduisez-les en purée dans un mixeur. Rajoutez la purée ainsi que la farine à un mélange fait de jaunes d’œufs, du lait et un peu de sel. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Enfin, cuisinez la pâte comme des pancakes et donnez à vos enfants du ketchup et de la mayonnaise à la place du chocolat dans les pancakes sucrées.

2. Bâton de poissons mexicains

recette poisson mexicain

Pour quatre personnes, il vous faudra deux filets de panga ou cabillaud, un œuf, de la chapelure, une demi-boite de maïs, un poivron rouge, un peu de persil et du sel et poivre. N’oubliez pas les emporte-pièces.

Un adulte devra casser l’œuf dans le mixeur et vous pouvez laisser les enfants rajouter un peu de chapelure et le poisson. Assaisonnez au sel et poivre et mettez le mixeur en marche. Coupez vous-même le poivrons que vous pouvez remplacer par une carotte en dés et hachez le persil. Laissez alors les enfants les rajouter à la préparation avec le maïs et tout mélanger.

Vous pouvez donc commencer à faire des formes en boules ou d’utiliser un emporte-pièce en forme de poisson. Les enfants peuvent bien se charger de ça. Il suffira d’enfourner à 200°C pendant 25 minutes et de les déguster ensemble quand ce sera froid.

Des recettes sucrées

3. Brochettes de fruits

brochettes de fruits

C’est le dessert le plus facile à faire. Contentez-vous de couper tous les fruits que vous voulez en dés et de faire fondre du chocolat blanc ou noir, ou les deux. Apportez des brochettes et laissez les enfants choisir les fruits, décorer leurs brochettes et les napper de chocolat. Ils vont enfin manger plein de fruits avec un peu de chocolat.

4. Le fameux gâteau au chocolat

gâteau au chocolat

Que vous soyez grand ou petit, vous adorerez cette recette facile et rapide que tout le monde peut préparer ensemble. Vous aurez besoin de 200g de chocolat noir, de 150 de sucre, de 50g de farine, de 150g de beurre et de 4 œufs.

Séparez vous-même les jaunes d’œufs des blancs et battez bien les blancs pour les monter en neige avec une pincée de sel. Mélangez ensuite le beurre mou et le sucre sans oublier de rajouter le chocolat fondu et d’incorporer les jaunes d’œufs un à un. Laissez les enfants rajouter la farine et les blancs d’œufs et versez la préparation dans un moule beurré. Après une cuisson de 20 minutes à 150°C laissez refroidir et mangez !

Des recettes pour enfants

5. Biscuits en forme d’oursons

biscuits oursons enfants

Ces biscuits, les enfants les adorent et surtout aiment les préparer. C’est une recette qu’on a déniché du journal des femmes. Pour ça, il vous faudra 180g de beurre en pommade, 100g de sucre, 240g de farine, un jeune d’œuf, un peu d’extrait de vanille, 30g de cacao et des pépites de chocolat pour la déco.

Un adulte doit préparer la pâte pour les enfants. Il suffit de battre le beurre et le sucre pendant quelques minutes, de rajouter le jeune d’œuf et l’extrait de vanille et enfin d’y incorporer la farine tamisée. La pâte doit décoller du plat pour savoir qu’elle est prête. Divisez-la en deux et rajouter le cacao pour la moitié. Enveloppez les deux pâtes au cellophane et gardez une heure au frais.

Au tour des enfants maintenant. Il faut qu’ils préparent deux cercles, l’un plus grand que l’autre à mettre l’un sur l’autre, deux demi-cercles pour les oreilles, deux petit cercles pour les yeux et un petit bout pour le nez. Quand vous aurez tout disposé, rajoutez une pépite de chocolat dans chaque œil et enfournez à 180°C pendant 10 minutes.

6. Des cupcakes

recette cupcakes

C’est une recette que les enfants adorent surtout décorer. Pour les cupcakes, il faut 2 œufs, 120g de beurre en pommade, 4 c.à.s de lait, 140g de farine, 100g de sucre et ½ sachet de levure chimique ainsi qu’une pincée de sel. Pour la crème au beurre il vous faudra 50g de beurre mou, 2 c.à.c de lait et 150g de sucre glace ainsi que de l’extrait de vanille liquide et des colorants.

Vous pouvez vous faire aider par vos enfants ou préparer le tout et leur laisser uniquement la décoration. Pour commencer, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une préparation blanche et rajouter les œufs un à un puis la farine tamisée, le sucre et la levure chimique. Vous pouvez rajouter de l’extrait de vanille pour aromatiser. Mettez deux c.à.s dans des moules à muffin et faites cuire à 180°C pendant 20 min.

Pour la crème au beurre, il faut battre le beurre en crème et rajouter le sucre peu à peu ainsi que la vanille. Vous pouvez rajouter des colorants et mettre dans des poches à douille et commencez à vous amuser avec les petits. N’oubliez pas de disposer des bonbons, des confettis et n’importe quoi qui peut servir de décoration.

sur le site vudefrance.fr

 

6 recettes fun à faire en famille
5 - 1 vote[s]
Archives Disponibles
Des timbres rares pour tous les goûts Timbres rares disponibles chez TM philatélie Les timbres les plus recherchés dans le monde de la philatélie sont évidemment les timbres rares, appelé...
Jeux d’argent : addiction et dépendance Dépendance aux jeux d'argent et de hasard Même si l'addiction au jeux de hasard et jeux d'argent touche une petite population française regroupant to...
Collectionneur de timbre La philatélie est certainement une passion qui peut s'apparenter à des fouilles archéologiques ! Un collectionneur mettra parfois des années avant de ...
Le roman de science-fiction qu’il faut lire ... Si l'été on aime bien lire sous un parasol, l'hiver c'est devant la cheminée bien au chaud que l'on apprécie découvrir de nouveaux romans. La science-...